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Démarche pour exporter Catapulte, l’outil de rayonnement de la culture jeunesse en Montérégie

Culture Montérégie

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1085, chemin du Coteau-Rouge, bureau 201

Longueuil

Description du projet

Dévoilé en 2024, Catapulte est à la fois un répertoire en ligne des offres jeunesse créées par des artistes et des organismes culturels de la Montérégie et un espace de travail virtuel pour les intervenants jeunesse (enseignants, éducatrices en CPE, etc.) pour faciliter la réalisation d’activités culturelles. C’est un outil novateur offert gratuitement aux milieux culturel et éducationnel montérégiens. La gratuité est importante, car ces milieux ont peu de ressources et ne sont pas en mesure de payer pour utiliser une telle plateforme, pourtant jugée essentielle pour établir et maintenir des liens entre la culture et la jeunesse. Afin de continuer à offrir sans frais un outil de qualité à ses utilisateurs, Culture Montérégie (CM) souhaite entamer des démarches pour que Catapulte s’autofinance. Pour ce faire, CM veut développer une licence Catapulte et l’exporter auprès d’autres régions qui ont manifesté un intérêt envers Catapulte et son modèle de services-conseils.

Origines du projet

CM a créé le Pôle culturel jeunesse de la Montérégie. Ce projet, né d’une volonté commune de CM et de nombreux intervenants des milieux jeunesse, éducatif et artistique, vise 2 objectifs :
1-donner aux 0 à 17 ans un meilleur accès à la culture. Les intervenants jeunesse déplorent la faible consommation de contenus culturels régionaux en contexte scolaire, ce qui restreint les impacts positifs de la culture chez les jeunes ;
2-offrir aux artistes et aux travailleurs culturels des opportunités d’emploi près de chez eux (71 % d’entre eux doivent exercent hors Montérégie).
Pour répondre à ces objectifs, Catapulte œuvre à la découvrabilité des offres jeunesse et a une structure de services-conseils qui dessert les réalités spécifiques de la Montérégie. CM souhaite à présent explorer les opportunités d’exporter des licences payantes donnant accès à l’architecture de sa plateforme à d’autres régions et ainsi générer des revenus qui assureront la gratuité pour sa clientèle montérégienne.