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Asphalte Diffusion: Lumifest

Asphalte Diffusion

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305 Rue Saint-Charles O

Longueuil

Description du projet

La mise en place du Lumifest en cavale a profité de la crise pandémique en offrant des œuvres ou projets multidisciplinaires permis par la santé publique et très recherchés par les municipalités. La rentabilité de ce projet a été immédiate.

Origines du projet

Le démarrage du projet est le fruit d’une initiative personnelle du directeur général, avec la bénédiction du Conseil d’administration d’Asphalte diffusion. Ainsi, pendant le premier confinement, avec les moyens du bord (vieux projecteurs, génératrice et voiture), une série de projections itinérantes pro bono ont été réalisées un peu partout sur la Rive-Sud de Montréal afin de susciter de l’intérêt envers le Lumifest et offrir du divertissement par la diffusion de mapping à la population. Il pouvait s’agir de mettre en lumière des œuvres d’art publique, diffuser des contenus de l’ONF, faire danser le public sur des sessions enregistrées de certains DJ/VJ, donner vie à des graffitis en intégrant de la vidéo dans les œuvres ou même, passer des messages sociétaux sur une sculpture publique (ex. : Black lives matter sur une œuvre à Boucherville). Ce premier pas allait donc devenir le Lumifest en cavale sans que nous sachions vraiment qu’il deviendrait une entité à part entière de notre organisme…jusqu’à l’annulation de notre festival en octobre 2020 qui nous a forcé à proposer une nouvelle forme de programmation permise par la santé publique pour remplacer le Lumifest…par le Lumifest en cavale, mais cette fois, avec des
œuvres exclusives par appel de projets.

Ainsi, la création d’un projet alternatif de diffusion d’œuvres architecturales professionnelles dans le Vieux-Longueuil en octobre 2020, avec la bénédiction de la direction de la santé publique du Québec, a suscité plusieurs réactions positives et un grand intérêt de la part de municipalités qui souhaitaient offrir un produit culturel de proximité et de qualité à leurs résidents en ces temps de restrictions sanitaires. Ce projet qui, au départ n’était qu’un succédané de notre festival, s’est transformé en véritable offre de service lancée à toutes les municipalités du Québec sous forme de communiqué de presse en mars 2021. La mise en place de ce nouveau projet a exigé beaucoup de temps et d’investissement car il fallait bien faire les choses. À titre d’exemple, il nous a fallu acheter des équipements et des contenus pour être autonomes, créer une image de marque pour différencier ce nouveau projet, mettre beaucoup de temps pour planifier, promouvoir et réaliser les diffusions, etc. La réponse à cette initiative fut immédiate et a provoqué une forte demande pour notre expertise en mapping, mais aussi en programmation d’activités en lien avec les arts numériques. La mise en place de ce nouveau produit a nécessité beaucoup d’efforts, mais a produit des résultats dépassant toutes nos attentes. Ainsi, devant la tiédeur de nos partenaires, occasionnée par une multitude de facteurs (manque de ressources humaines, manque de temps, incertitude en lien avec la pandémie, etc.), pour la réalisation d’un volet professionnel au Lumifest, nous devions absolument trouver une alternative qui nous permettrait de générer des revenus autonomes pour être en mesure de produire un festival en octobre 2021 à la hauteur de nos attentes. À noter que la tiédeur cette année ne provenait pas que de nos partenaires de production, mais aussi, de nos partenaires de financement (Desjardins, Rogers, élus, etc.) qui ont été beaucoup moins enthousiastes et généreux que les années précédentes à cause de l’incertitude provoquée par la crise sanitaire. Il nous était donc impératif de protéger notre produit phare, le festival Lumifest, en générant des revenus de remplacement, mais aussi, pour provoquer un nouvel engouement envers nos marques et nos produits.