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1988 rue de l'Élan
Longueuil
Notre projet s’inscrit dans une démarche de prédémarrage qui se fera en deux volets distincts. Dans un premier temps, Apprends-moi désir développer des formations personnalisées pour les milieux éducatifs œuvrant auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette étape aura pour impact dans les milieux de perfectionner les intervenantes et intervenants en ce qui a trait aux pratiques d’intervention. Cela aura également un effet positif sur les jeunes qui fréquentent ces milieux puisque leurs besoins seront mieux répondu. Le second volet consisterait à tenter de développer des liens dans le but d’obtenir des ententes avec le Ministère de l’éducation, le Ministère de la santé et des services sociaux ainsi que le Centre de Service scolaire Marie-Victorin. Nous demandons 10 000$ au BIEC afin de pouvoir agir en développement des affaires pour encrer et réaliser les deux volets constituant le projet permettant à Apprends-moi de démarrer ses opération en 2024.
Les fondateurs du projet ont vécu le processus lié au développement d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ils ont traversé, de la réception du diagnostic jusqu’à la scolarisation post-secondaire, les mêmes étapes et embuches que les familles auxquelles nous voulons venir en aide. Le projet global prend la forme d’un centre d’expertise désirant mettre de l’avant, dans un premier temps, la formation des intervenants et, ensuite, l’intervention auprès des jeunes. Le projet actuel consiste à développer les formations personnalisées. La problématique est que la prévalence du TSA est plus élevée en Montérégie qu’ailleurs Québec alors que le nombre de jeunes de 1 à 17 ans ayant un TSA en Montérégie, passa de 450 à 6 630 en 19 ans. L’augmentation est à un rythme de 15 % par an (Noiseux, 2021). Ces données expriment la pertinence d’implanter une ressource spécialisée dans ce domaine sur le territoire afin d’offrir des services aux familles et aux jeunes en formant les acteurs.